Soigner par la lumière : Photobiomodulation


Soigner par la lumière
Bien que les bienfaits de la lumière sur la santé soient connus depuis des siècles, l’étude spécifique de la Photobiomodulation (PBM) a réellement débuté à la moitié du 20ème siècle :
En 1967, le physicien hongrois Endre Mester a publié ses recherches effectuées sur la Low Lever Laser Therapy (LLLT) ou Thérapie par Laser Basse Tension. Puis, dans les années 70, la NASA a mené des travaux importants sur le sujet.
Depuis, plus de 600 essais contrôlés randomisés (ECR) ont été publiés en utilisant des dispositifs PBM, et la technologie a été présentée dans plus de 7000 études, dont 600 rien que dans l’année 2020 !
Comment fonctionne la photobiomodulation et le soin par la lumière?
Chaque protocole de soin est composé de 4 éléments clés et spécifiques :
- l’onde (ou les ondes) à utiliser
- les modalités d’envoi de l’onde : en continu (pour nourrir les cellules) ou bien sous forme de pulsation (pour réparer les cellules)
- la surface à soigner, ce qui permet de définir le dispositif à utiliser : de type « faisceau » ou de type « rayon unique »
- la durée de l’application.
Assister par la lumière: La photobiomodulation par LED
La PBM utilise le rayonnement lumineux pour stimuler les cellules qui se trouvent dans l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Ces cellules sont nourries par irradiation :
- avec juste ce qu’il faut d’énergie pour stimuler leur réponse biologique ; elles peuvent ainsi se réactiver et guérir
- de manière douce et sans risque, ce qui permet de traiter de manière homogène des surfaces plus ou moins grandes

