Les bienfaits de la lumière

​Les bienfaits de la lumière sur la santé sont connus depuis des siècles : l’ancienne Egypte, la vallée de l’Indus, la Chine pré-impériale, la Grèce antique et l’empire romain l’utilisaient à des fins thérapeutiques et l’ont même commercialisée. Pourtant c’est au 20ème siècle que la photothérapie – l’un des anciens noms de la photobiomodulation – a connu un essor. Son développement a été entouré de beaucoup de méfiance, car la lumière est un phénomène composé d’ondes « non visibles » à l’œil nu et qui fonctionnent de manière particulière. Aujourd’hui, la thérapie par la lumière rencontre une reconnaissance sans cesse croissante.

Il est désormais reconnu que la lumière a des effets sur le métabolisme cellulaire : chacune de nos cellules contient une sorte d’usine énergétique interne, les mitochondries. Si les mitochondries ne fonctionnent pas bien (par exemple, en cas d’inflammation), alors toute la cellule est affectée. Une thérapie par la lumière aidera les cellules concernées en leur apportant l’énergie qui leur fait (ponctuellement) défaut grâce à l’ATP (adénosine triphosphate)

💡  En savoir plus sur les ondes de la lumière 

Stimuler les cellules pour les aider à fonctionner

C’est la mission de la photobiomodulation (PBM), anciennement connue sous les termes de photothérapie, lumière thérapie / thérapie par la lumière : elle va toucher la cellule, pour que cette dernière entre en « résonance » et absorbe l’énergie lumineuse ; cette énergie va favoriser des modifications chimiques et physiques qui vont, à leur tour, stimuler l’activité de la cellule.

Résultat : l’énergie envoyée dans la cellule va participer à sa guérison et permettre, entre autres :

  • la régénération cellulaire, le traitement et le soulagement des douleurs (ex. articulaires, tendineuses, rhumatismales, chroniques), l’apaisement des inflammations, irritations, traumatismes, la cicatrisation des lésions, le traitement de troubles cutanés (ex. psoriasis, plaques rouges, rosacées, œdèmes).
  • la réhydratation et la réjunévation (action anti-âge et anti-vieillement pour le rajeunissement de la peau), le soin du cuir chevelu (ex. repousse des cheveux), la remise en forme et le bien-être général.

Selon le contexte, la photobiomodulation sera employée :

  • en complément d’un autre traitement médical (dont chirurgical), afin de potentialiser les effets et d’aider le système immunitaire, ou
  • de manière isolée, par exemple dans les traitements esthétiques.

Important :

Il n’y a jamais de réaction apparente ou violente après une séance de photobiomodulation :

  • la technique est non invasive et la lumière ne produit pas de chaleur
  • les bienfaits de la lumière apparaissent progressivement, au fur et à mesure des séances. Le nombre de ces dernières et leur durée dépendent du traitement à effectuer.

💡 En savoir plus sur la photobiomodulation

Des utilisations pour tous ! 

Aujourd’hui, la photobiomodulation (PBM) est utilisée sous plusieurs formes : par Thérapie par Laser Basse Tension (LLLT) ou bien par thérapie par LEDs. Tous les dispositifs proposés par Mostleds concernent la photobiomodulation par LEDs.

Elle est utilisée pour le traitement des êtres humains, mais également pour celui des animaux.

💡 En savoir plus sur l’utilisation de la photobiomodulation

💡 Voir l’offre de services « dispositifs de photobiomodulation » proposée par Mostleds